Comment se débarrasser des huiles de friture et de cuisson ?

Classées dans la catégorie des lipides, les huiles alimentaires sont issues de plantes dites oléagineuses ou de graines. Olive, colza, tournesol… il en existe de nombreuses variétés.

Ces huiles, utilisées quotidiennement en cuisine doivent être traitées comme un déchet car elles bouchent les canalisations et perturbent le retraitement des eaux usées dans les stations d’épuration. Leur impact sur l’environnement est donc non négligeable…

Vous êtes un particulier ?

Théoriquement, vous êtes tenus de les conserver après utilisation et de les déposer à des points de collectes adaptés (déchèterie) en vue de leur recyclage !

Vous êtes un professionnel ?

Depuis 2012, les restaurateurs et autres professionnels produisant plus de 60 litres par an d’huile ont l’obligation de la collecter en vue d’une revalorisation. La collecte et le traitement des huiles usagées des professionnels sont strictement encadrés.

Les restaurateurs doivent les stocker en fûts ou un récipient étanche en vue de leur valorisation. Donc faire installer des contenants adaptés pour conserver l’huile usagée et faire appel à des organismes agréés pour organiser les collectes régulières en vue de leur traitement.

Des entreprises spécialisées telle que France Collect, réalisent cette tâche et délivrent un bon d’enlèvement pour justifier en cas de contrôle que les huiles sont bien retraitées conformément à la loi. 

France Collect vous propose un service de collecte régulier et sur-mesure pour vos huiles et graisses alimentaires, et nous mettons à votre disposition des fûts adaptés à vos besoins. Une fois collectés, vos déchets sont valorisés conformément à la réglementation et vous renforcez votre image éco-responsable.

Intéressé ? Contactez nous !

Spécialiste de la collecte
de vos huiles et graisses
alimentaires usagées

Service rapide de collecte

Large gamme de contenants

des fûts de 30, 60, 120 et 200 litres…
et des GRV de 1000 litres pour les grosses quantités

Gratuité des collectes

Enlèvement et échange des fûts

par des propres lors de la collecte

Traçabilité totale

avec un document de suivi remis à chaque collecte

recyclage huiles alimentaires usagées

Un local engagé
dans l’économie circulaire !

FRANCE COLLECT

CONTACTEz-nous

11 rue des Claircerais
44830 Bouaye

Programmer une collecte ?

15 + 15 =

Collecte et récupération de vos huiles, huiles de friture et graisses alimentaires usagées (HAU) sur la région de Nantes, en Loire Atlantique, Ille et Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Finistère, Maine et Loire, Sarthe, Mayenne, Manche, Vendée, Charente Maritime, Deux-sèvres...