Où jeter l’huile de friture ?

On ne sait pas toujours comment se débarrasser de son huile de friture usagée (dans le cadre particulier ou professionnel).

Pour y voir plus clair, voici un état des lieux pour savoir précisément où jeter l’huile de friture utilisée.

ou jeter l'huile de friture

Jeter l’huile de friture pour un professionnel

Selon la quantité d’huile de friture que vous consommez dans votre activité professionnelle cela peut être différent.

Petits volumes d’huile

Si vous ne consommez pas beaucoup d’huile et que vous n’avez pas de grande quantité à jeter alors il est possible de les emmener en déchetterie. Mais nous recommandons une autre solution dans ce cas-là : les points de collecte.

En effet il est possible d’emmener vos huiles usagées dans des lieux de collecte dédiés à cela, comme celui que nous avons mis en place à Rezé. Vos huiles et graisses seront alors récoltées pour ensuite être valorisées.

Gros volumes d’huile

Si votre consommation d’huile est plus conséquente, il vous faudra alors passer par un collecteur d’huile. Concrètement, la loi impose aux professionnels produisant plus de 60L d’huiles alimentaires usagées par an de mettre en place une collecte régulière par un professionnel.

Nos équipes prennent en charge ce type de besoin en récupérant les huiles usagées d’un grand nombre de professionnels dans l’ouest de la France.

Pour cela les contenants d’huile varient de bidons de 30L à des cuves de 1000L pour les plus gros.

Jeter l’huile de friture pour un particulier

Pour une consommation d’huiles personnel, la quantité sera nécessairement réduite.

Vous pourrez alors :
• Soit leur donner une deuxième vie grâce à un recyclage d’huile.
• Soit vous les jeter dans des lieux prévus à cet effet.

Pour cette deuxième option vous pouvez vous débarrasser de vos huiles de fritures dans les mêmes endroits que pour un professionnel.

Vos bouteilles d’huile pourront alors être déposées dans un point de collecte spécifique ou en déchetterie où elles seront correctement prises en charge.

Ce qu’il ne faut pas faire

Les huiles de friture usagées ne se jettent pas n’importe où et il est essentiel de connaître quelques notions à ce sujet.

Vous ne devez en aucun cas déverser vos huiles usagées dans l’évier ou dans les canalisations de votre logement. Les stations d’épurations n’ont pas la capacité de traitement de ces déchets ménagers spéciaux et cela risquerait de les déréguler.

Il est également interdit de jeter l’huile de friture dans la nature, auquel cas vous pourriez polluer les cours d’eau environnants et l’ensemble de la faune et de la flore du secteur.

FRANCE COLLECT

CONTACTEz-nous

11 rue des Claircerais
44830 Bouaye

Programmer une collecte ?

15 + 6 =

Collecte et récupération de vos huiles, huiles de friture et graisses alimentaires usagées (HAU) sur la région de Nantes, en Loire Atlantique, Ille et Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Finistère, Maine et Loire, Sarthe, Mayenne, Manche, Vendée, Charente Maritime, Deux-sèvres...