Ou jeter les huiles
et graisses de cuisson ?

Tout d’abord, rappelons que les huiles et graisses alimentaires usagées sont considérées comme des déchets, donc à manier avec précaution.
La très mauvaise idée est de la jeter dans les canalisations, et surtout pas dans l’évier de la cuisine ; c’est du reste interdit.

Alors comment faire alors pour s’en débarrasser ?

Dans l’évier ou les canalisations ? Bien sur que non !

Depuis 2012, il est interdit de se jeter les huiles alimentaires usagées (HAU) dans l’évier ou la cuvette des toilettes (Code de l’environnement (livre V, titre IV) et Code de la santé publique (livre III, titre III). A température ambiante, la graisse va se figer et va encrasser les canalisations des eaux usées pour enfin perturber le travail des stations d’épuration ou des fosses d’assainissement individuelles.

Dans le compost ? La non plus, mauvaise idée…

Il ne faut pas s’en débarrasser dans le tas de compost, car elles asphyxieraient les micro-organismes chargés de la décomposition des déchets alimentaires d’origine animale. Evitez aussi le fond du jardin, car la terre, à terme, y deviendrait infertile, et merci pour la pollution des sols…

 

Alors comment se débarrasser de l’huile de friture, et graisses alimentaires ?

Si vous êtes un particulier, ou un petit producteur de ce déchet graisseux, vous pouvez soit transvaser votre huile usagée dans un récipient (sa bouteille d’origine par exemple), puis l’apporter en déchèterie, ou contactez France Collect.

Dès lors que vous produisez plus de 60 litres par an d’huile, vous êtes considérés comme un professionnel, avec l’obligation d’en faire la collecte en vue d’une revalorisation.

France Collect vous propose un service de collecte régulier et sur-mesure pour vos huiles et graisses alimentaires, et met à votre disposition des fûts adaptés à vos besoins.

Une fois collectés, vos déchets sont valorisés conformément

Intéressé ? Contactez nous !

Spécialiste de la collecte
de vos huiles et graisses
alimentaires usagées

Service rapide de collecte

Large gamme de contenants

des fûts de 30, 60, 120 et 200 litres…
et des GRV de 1000 litres pour les grosses quantités

Gratuité des collectes

Enlèvement et échange des fûts

par des propres lors de la collecte

Traçabilité totale

avec un document de suivi remis à chaque collecte

recyclage huiles alimentaires usagées

Un local engagé
dans l’économie circulaire !

FRANCE COLLECT

CONTACTEz-nous

11 rue des Claircerais
44830 Bouaye

Pour organiser une collecte ?

8 + 6 =

Collecte et récupération de vos huiles, huiles de friture et graisses alimentaires usagées (HAU) sur la région de Nantes, en Loire Atlantique, Ille et Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Finistère, Maine et Loire, Sarthe, Mayenne, Manche, Vendée, Charente Maritime, Deux-sèvres...