Le ramassage de vos huiles et graisses alimentaires usagées 

Cette famille de déchets regroupe les huiles végétales et les graisses animales qui ont servi à la cuisson d’aliments.

Sous l’effet de la température et du contact avec les aliments, les huiles se dégradent, et deviennent progressivement impropres à la consommation. Ainsi, 90 000 tonnes d’huile de friture usagée sont produites en France chaque année (source ADEME).

La réglementation impose le tri à la source et la valorisation des huiles alimentaires usagées pour les professionnels. Ils doivent aussi s’assurer de la conformité réglementaire du prestataire qui assure le ramassage et le traitement de ses déchets.

Le ramassage de vos huiles et graisses

France Collect est un grand acteur du ramassage et la collecte d’huiles végétale et de friture, ainsi que de graisses alimentaires. Nous intervenons sur tout l’ouest de la France, et notre service de collecte s’adresse aux services de restauration (restaurants, friteries, kebabs…), aux industries de l’agroalimentaire et aux collectivités locales.

Traçabilité, réactivité et professionnalisme sont les points forts de notre service de ramassage d’huiles alimentaires.

Conformément au Code de l’Environnement de la Santé Publique, il est interdit à ces professionnels d’évacuer eux-mêmes les huiles usagées issues de leur activité. Un bordereau d’enlèvement doit accompagner le chargement des huiles usagées afin d’assurer leur traçabilité vers des installations de traitement ou de valorisation appropriées.

ramassage huiles alimentaires usagées

Le recyclage et la valorisation

Classées dans la catégorie des lipides, les huiles alimentaires sont issues de plantes dites oléagineuses ou de graines. Olive, colza, tournesol… il en existe de nombreuses variétés. Leurs vertus sont nombreuses. Les huiles sont utilisées quotidiennement en cuisine et les professionnels de la restauration figurent d’ailleurs parmi les plus gros consommateurs, notamment d’huiles de friture.

Le Code de l’Environnement définit par la Santé Publique interdit formellement de se débarrasser des huiles usagées alimentaires en passant par le réseau d’évacuation des eaux ou des déchets. Il est donc nécéssaire de passer par un collecteur agréé de la filière pour leur ramassage, traitement et valorisation.

Le recyclage des huiles et graisses issues de la restauration est important car il permet de réduire le volume de déchets produits par cette activité, ainsi que les émissions polluantes associées. Il permet également de donner une seconde vie aux produits et de créer des matières premières utiles pour l’industrie ou l’agriculture.

Le ramassage de vos huiles usagées permet donc de protéger l’environnement et ses ressources naturelles de ces déchets nocifs. Sitôt collectées, les huiles et graisses alimentaires seront traitées et recyclées pour devenir des biocarburants. Ainsi, vous oeuvrez à la valorisation de vos déchets, et à leur réutilisation dès lors qu’ils sont transformés en énergie renouvelable. De nos jours, le biodiesel est l’une des alternatives écologiques de développement durable les plus prometteuses pour l’avenir de la planète.

Un local engagé
dans l’économie circulaire !

FRANCE COLLECT

CONTACTEz-nous

11 rue des Claircerais
44830 Bouaye

Organisons une collecte !

3 + 6 =

Collecte et récupération de vos huiles, huiles de friture et graisses alimentaires usagées (HAU) sur la région de Nantes, en Loire Atlantique, Ille et Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Finistère, Maine et Loire, Sarthe, Mayenne, Manche, Vendée, Charente Maritime, Deux-sèvres...