Recyclage huile de friture usagée

En tant que professionnel vous êtes probablement amené à consumer de l’huile alimentaire. Que vous soyez une société agroalimentaire, un professionnel de la restauration, un traiteur, un boucher, un boulanger… Un grand nombre d’entreprises et d’artisans ont besoin d’huile et de graisse alimentaire au quotidien.

La question du recyclage de son huile de friture se pose alors. Mais elle se pose aussi pour les particuliers, à moindre mesure.

recyclage huile de friture

Pour les particuliers

Pour un particulier le recyclage des huiles de friture peut être assez simple. On parlera ici de petites quantités à gérer donc il est possible de donner une seconde vie à ses huiles alimentaires de façon simple.

Après avoir filtré votre huile de friture, vous pouvez la transformer en nettoyant ménager ou en lessive en y ajoutant de la soude caustique, des huiles essentielles et de l’eau.

Il est possible également d’en faire des bougies en filtrant là aussi l’huile usagée, en la parfumant avec les huiles essentielles de votre choix et y ajoutant une mèche.

Voici quelques réemplois faits maison de votre huile de friture usagée, mais la plupart du temps, les bouteilles d’ huile sont à emmener dans un point de collecte d’huile usagée, comme celui que nous avons mis en place à Rezé (44). De là vos huiles seront récupérées par un professionnel du recyclage pour en faire du bio carburant.

Pour les professionnelss

Pour ce qui est des professionnels, la quantité d’huile alimentaire utilisée est bien plus grande. Jeter l’huile de friture usagée devient donc un enjeu important. D’autant plus que depuis 2016, la loi oblige tous les professionnels produisant plus de 60 litres d’huile de cuisson par an à faire collecter et recycler l’huile qu’ils auront utilisé.

Pour cela des spécialistes de la collecte d’huile comme France Collect sont au service des pros pour récupérer et valoriser les huiles usagées et la graisse alimentaire.

Recycler les huiles de friture, pourquoi faire ?

L’objectif de ces collectes est d’éviter de polluer les sols en déversant l’huile de friture dans les eaux usées ou dans les ordures ménagères. Cette matière n’étant pas suffisamment bien traitée dans les stations d’épurations, elle nécessite une manipulation spécifique.

De plus, se débarrasser des huiles alimentaires usagées dans la nature ou dans ses canalisations est une pratique interdite et condamnée.

Suite à leur récupération, vos huiles de friture pourront être valorisées et recyclées en bio carburant respectueux de l’environnement.

Recyclez votre huile de friture l’esprit tranquille

Que vous soyez un professionnel (restaurateur, artisan, industriel…) ou un particulier, vos huiles usagées peuvent vite devenir un problème à gérer.

Pour cela, l’équipe France Collect vous décharge en collectant vos huiles et graisses dans l’objectif de leur donner une seconde vie grâce au recyclage.

Nos collecteurs se déplacent dans tout le grand ouest, de Brest à La Rochelle en passant par Cherbourg, Nantes, Angers ou encore Vannes ou Guinguamp. Vous n’avez pas à déplacer vos huiles, nous venons les récupérer chez vous directement après avoir fixé un planning de collectes.

Cela vous permet alors de vous concentrer sur votre activité en toute sérénité.

Convaincu ? Alors prenez contact avec notre équipe dès maintenant pour mettre en place une collecte et commencer le recyclage de votre huile de friture.

FRANCE COLLECT

CONTACTEz-nous

11 rue des Claircerais
44830 Bouaye

Programmer une collecte ?

5 + 2 =

Collecte et récupération de vos huiles, huiles de friture et graisses alimentaires usagées (HAU) sur la région de Nantes, en Loire Atlantique, Ille et Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Finistère, Maine et Loire, Sarthe, Mayenne, Manche, Vendée, Charente Maritime, Deux-sèvres...