Les actions Association Horizon Centrafrique

Actualités  >  Vol d’huile de friture : en Vendée

Vol d’huile de friture

opération sensibilisation

France Collect collecte les huiles alimentaires pour les recycler.
Face aux vols de fûts, elle incite ses clients à la prudence.

Depuis le début de l’année, ils n’ont pas connu de vols en Vendée. « Pas encore », souffle Fabien Visseriat, directeur de France collect. Car la saison estivale commence, « et comme c’est la période de l’année la plus chargée pour les restaurateurs, c’est là qu’on peut avoir le plus de vols ». L’entreprise, qui compte plus de 450 clients dans le département, collecte les huiles alimentaires usagées dans les restaurants, les établissements scolaires, les collectivités… Pour les recycler. Revendues aux raffineries, les huiles sont transformées en biocarburant.

Des endroits sécurisés

Mais le marché est convoité et à en croire France Collect, les vols sont récurrents, de la part de concurrents mais aussi d’escrocs qui ne sont pas habilités à récolter les. huiles. « Ils viennent dans les restaurants entre midi et deux, à l’heure où les équipes sont dans le jus et n’ont pas le temps de vérifier l’identité des collecteurs. Et ils repartent avec nos fûts. »

Depuis le début de l’année, 45 vols ont déjà été recensés sur les quatorze départements couverts par France Collect.
Alors, pour éviter que les incidents se multiplient, Fabien Visseriat et sa collègue Jennifer Partin font de la pré vention auprès de leurs clients. Certaines vérifications sont simples à faire : « Nos collecteurs ont une tenue France collect, c’est aussi marqué sur le camion. »

Ils incitent aussi les restaurateurs à stocker leurs fûts dans un espace sécurisé. C’est notamment le cas à l’Incontournable vendéen, à Mouilleron-le-Captif. Client de France collect depuis l’année dernière, le gérant, Christophe Grelet, a installé ses fûts dans un cabanon verrouillé par un cadenas. Seules l’équipe du restaurant et celle de France collect disposent du code. « Nos clients aussi ont tout intérêt à ce que leurs fûts ne partent pas avec la mauvaise per-sonne, parce qu’on les rémunère à la fin de l’année en fonction du volume d’huile collecté par notre entreprise », conclut Fabien Visseriat.

OUEST FRANCE – Mathilde LOEUILLE
Publié le 16/06/2024 à 17h51

FRANCE COLLECT

CONTACTEz-nous

11 rue des Claircerais
44830 Bouaye

Programmer une collecte ?

13 + 11 =

Collecte et récupération de vos huiles, huiles de friture et graisses alimentaires usagées (HAU) sur la région de Nantes, en Loire Atlantique, Ille et Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Finistère, Maine et Loire, Sarthe, Mayenne, Manche, Vendée, Charente Maritime, Deux-sèvres...