Que faire de l’huile de friture usagée ?

Après avoir utilisé votre huile alimentaire pour cuisine chez vous ou dans le cadre de votre activité professionnelle vous vous demanderez sûrement : Que faire de l’huile de friture usagée ?

Et il n’existe pas qu’une seule réponse à cette question. Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre profil.

que faire de l'huile de friture usagée

À la maison

Dans le cadre personnel, l’huile alimentaire usagée peut être recyclée rapidement en lui donnant une nouvelle vie. Pour cela nous vous invitons à consulter notre page dédiée au recyclage de l’huile de friture. Vous y trouverez quelques astuces.

Ce qu’il faut avoir en tête avant tout est que vous ne devez jamais jeter les huiles de cuisson usagées dans vos canalisations (évier, toilettes…) cela risquerait de les encrasser et de les boucher.

De plus vos eaux usées arriveraient jusqu’à la station d’épuration qui n’a pas la capacité pour traiter ces déchets particulièrement gras.

Il est aussi fortement déconseillé de verser votre huile alimentaire utilisée dans votre compost. Cela va ralentir le processus de décomposition en déposant une pellicule grasse sur les végétaux. Vous courrez également le risque que cela attire des nuisibles comme des rats, des renards ou des fourmis.

Les bouteilles d’huiles vides, elles, peuvent être jeter non pas dans les ordures ménagères mais dans les bacs jaunes pour être recyclées comme tout autre déchet plastique recyclable.

Notre conseil : apporter vos bouteilles d’huiles dans un point de collecte comme celui présent à Rezé, dans le Café des 3 Moulins, que nous avons mis en place.

Dans votre activité professionnelle

Pour une plus grande quantité d’huiles à jeter, recycler l’huile alimentaire devient obligatoire et vous devrez donc vous rapprocher d’un professionnel comme France Collect pour qu’il vous en débarrasse.

Pour cela nous mettons en place des plannings de collecte et nos équipes passent récupérer vos contenants directement à votre société avec notre flotte de camions.

Il suffit, pour cela, de nous contacter afin de mettre en place notre système de récupération d’huile avec votre établissement.

Que devient l’huile de friture usagée ?

Une fois récoltée, l’huile de friture est acheminée jusqu’à un centre de recyclage spécialisé qui se chargera de transformer cette huile à l’état de déchet en bio carburant.

Une manière vertueuse et écologique de se débarrasser de ses huiles de friture usagées.

FRANCE COLLECT

CONTACTEz-nous

11 rue des Claircerais
44830 Bouaye

Programmer une collecte ?

8 + 7 =

Collecte et récupération de vos huiles, huiles de friture et graisses alimentaires usagées (HAU) sur la région de Nantes, en Loire Atlantique, Ille et Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Finistère, Maine et Loire, Sarthe, Mayenne, Manche, Vendée, Charente Maritime, Deux-sèvres...